Evaluation de l’efficacité de vos produits biocides

La boucle d’essais à milieu renouvelé est un outil de test adapté à l’évaluation des traitements antimicrobiens (produits biocides) vis-à-vis de biofilms et de leur innocuité sur le matériau. Développée par Corrodys en collaboration avec Total, ce système permet également de tester la résistance de vos matériaux à la Corrosion Influencée par les Microorganismes (CIM).

Objectif

  • Evaluer l’efficacité de traitements antimicrobiens, préventifs ou curatifs sur des biofilms (en termes de diminution de microorganismes et de recolonisation après traitement)
  • Vérifier l’innocuité des traitements biocides sur la corrosion des matériaux

Fonctionnement de la boucle

Nous prélevons des échantillons représentatifs de vos structures métalliques pour les placer à l’intérieur de la boucle d’essai. Le milieu circulant dans la boucle est enrichi en microorganismes naturellement présents dans vos process. Des biofilms se développent ainsi sur vos échantillons.

Nous injectons alors les produits antimicrobiens à tester pour évaluer leur efficacité sur ces biofilms. Cela vous permettra de choisir le biocide qui sera le plus adapté et le plus efficace pour l’entretien et la maintenance de vos structures.

Caractéristiques principales de la boucle

  • Milieu d’essai enrichi en microorganismes « naturels » (dangereux pour les matériaux)
  • Circuits ouverts ou fermés (de 1 à 4 circuits en parallèle)
  • Débit et température contrôlés (du naturel à 60°C)
  • Mesures en continu de paramètres physico-chimiques (température, pH, potentiel redox, oxygène dissous, salinité…) et monitoring de la corrosion

Une boucle adaptable, au plus près de vos conditions de service

Pour s’adapter au mieux à vos conditions de service, vous avez la possibilité de choisir :

  • Le milieu d’essai : nous favorisons le développement des microorganismes qui représentent un danger potentiel pour vos matériaux et qui évoluent déjà dans vos conditions de service (eau de mer, eau douce ou eau de process).
  • Condition d’aération: selon les microorganismes ciblés et selon votre installation, le système peut fonctionner avec ou sans oxygène (N2, CO2, mélange N2/CO2 …).
  • La température : les circuits d’essais sont placés dans un incubateur permettant de réguler la température entre 30°C et 60°C.
  • Le traitement antimicrobien : biocide, association de produits biocides avec d’autres traitements (inhibiteur de corrosion, …) pour évaluer leur compatibilité, conditions de traitement (fréquence et durée d’injection)
  • Le matériau testé : métallique ou non, avec ou sans revêtement (anticorrosion, antifouling,…)

Exemples de tests réalisés avec la boucle

Qualification / validation de produits biocides : des biofilms ont été formés sur des échantillons d’acier au carbone immergés en eau de mer enrichie en flore sulfurogène. L’efficacité de traitemennts biocides, ainsi que leur impact corrosion/anticorrosion ont été évalués (durée de test : 15 jours).

Recevez notre actualité par email