Expert corrosion et biocorrosion
Des prélèvements à la proposition des causes du désordre, Corrodys réalise vos expertises en corrosion et biocorrosion en tant qu’organisme expert. Corrodys est neutre et indépendant afin de garantir toute objectivité dans le résultat.
Objectifs d’une expertise corrosion et biocorrosion
(Expertise liée à des désordres consécutifs à la corrosion)
- Identifier l’origine des désordres grâce à un travail d’enquête : une investigation sur site (historique du fonctionnement de l’installation et prélèvements), des analyses en laboratoire et une étude des documents techniques fournis.
- Préconiser et conseiller sur la mise en place d’actions correctives suite aux résultats de l’étude (si la ou les sources des désordres sont formellement identifiées).
Comment se déroule une expertise ?
L’inspection sur site permettra de dresser l’historique du matériel à expertiser, d’inspecter visuellement l’installation et de réaliser des prélèvements d’échantillons (métal, eau, dépôt et biofilm). C’est en retraçant l’historique de l’installation qu’il est possible de comprendre les raisons pour lesquelles l’endommagement est intervenu. C’est une étape importante de l’expertise car elle permet à nos ingénieurs d’avoir une connaissance des conditions réelles d’exploitation des structures.
Prélèvement d’échantillons d’analyse
- Prélèvement réalisé par nos soins : sur la base d’un plan de prélèvement le plus représentatif par rapport aux désordres observés. Expert en corrosion, ce ou ces prélèvements seront réalisés par nos soins avec du matériel adéquat pour éviter toute pollution ou modification pouvant avoir une répercussion sur le résultat final.
- Prélèvement transmis à CORRODYS par le donneur d’ordre : sans concertation préalable entre les deux parties. Une pollution ou une modification de la pièce ne pourront être totalement exclues et pourront, par conséquent, influer le résultat final.
Analyses
Nous utilisons différentes techniques d’analyses in situ et ex situ afin d’identifier l’origine des désordres.
Rapport
En fin de prestation un rapport vous sera remis. Il sera constitué d’une part de la synthèse des résultats d’investigations, d’analyses et de l’étude des informations et documents techniques, et d’autre part des hypothèses voire de l’identification formelle de l’origine des désordres (basé sur l’ensemble des informations apportées par l’étude, des données issues de la littérature scientifique et notre retour d’expérience).
Les forces de Corrodys
Des spécialistes complémentaires
Les désordres liés à la corrosion résultent le plus souvent d’une combinaison de trois facteurs : le matériau, les micro-organismes et l’environnement. Une connaissance pluridisciplinaire est donc nécessaire pour l’identification de l’origine des désordres :
- Corrosion et biocorrosion
- Sciences des matériaux
- Physico-chimie
- Microbiologie ou biologie moléculaire (dans le cas où un phénomène de biocorrosion est suspecté)
L’expérience, outil indispensable de l’expertise corrosion
Nous utilisons différentes techniques d’analyses in situ et ex situ afin d’identifier l’origine des désordres. Le nombre de prélèvement et d’analyses auront par conséquence un impact direct sur le coût de l’expertise. L’expérience est alors une aide précieuse qui permet de réduire le nombre de prélèvements et de techniques d’analyse à mettre en œuvre et ainsi d’abaisser le coût économique de l’étude.
Une expertise complète
Une investigation terrain qui fait la différence
Nos expertises comprennent une partie investigation sur site, lors de laquelle nos ingénieurs se déplacent directement sur le terrain (en France et à l’étranger) pour pouvoir connaitre les conditions réelles d’exploitation de vos structures. Ces investigations sur site nous apportent souvent des informations capitales dans l’identification de la ou les sources des désordres, qui pourraient rester dans l’ombre si l’on se tenait à une seule étude des documents techniques.
Aller plus loin avec Corrodys
D’après la norme NF X 50-110 (Qualité en expertise – Prescriptions générales de compétence pour une expertise), la fonction de l’organisme expert s’arrête à l’identification de l’origine des désordres. Toutefois, Corrodys proposera dans la mesure où la ou les sources de désordres seraient formellement identifiées, des préconisations et conseils d’actions correctives sur la base des résultats de l’étude.
Normatif ou sur mesure
Corrodys peut mettre en œuvre des tests dans ces laboratoire basés sur des référentiels normatifs (ASTM, ISO, NACE…) ou sur-mesure afin de valider le mécanisme proposé et d’évaluer si nécessaire l’action corrective choisie (exemple : l’efficacité d’un produit biocide).
Exemples d’expertises corrosion, biocorrosion menées
- Corrosion de circuits d’eau de mer et d’eau douce sur des navires de croisière
- Expertise corrosion sur des équipements utilisés sur des navires : condenseurs, bouilleurs, hélices, locaux techniques piscine et spa, …
- Corrosion d’usine de dessalement
- Corrosion de circuit d’eau EFS et ECS
- Corrosion de piscine
- Corrosion de station d’épuration
- Corrosion sur réseaux de chauffage
- Contrôle de potentiels d’infrastructure portuaire sous protection cathodique
- Corrosion influencée par les microorganismes sur différents matériaux métalliques ou non